Pourquoi certains intérieurs manquent de personnalité ?

Plus personne ne regarde la télévision. Moi si. En bonne passionnée de déco, j’ai vu des centaines d’épisodes d’émissions comme « Maison à vendre » ou « Recherche appartement ou maison ». Croyez-le ou non, ce divertissement en apparence frivole, m’a en réalité fait faire des progrès en décoration. Comment ? Tout simplement parce que l’on peut voir de très beaux intérieurs et des intérieurs plus… ternes.

À la longue, j’ai fini par remarquer des points communs entre toutes ces décorations : des meubles sombres, du papier peint imprimé sur tous les murs de la pièce (voire de la maison), des trucs qui traînent un peu partout… et des propriétaires qui n’ont qu’une envie : dire adieu à leur maison ! En voulant quitter leur logement, ils finissent par le négliger. Le logement négligé leur donne encore plus envie de partir. Le cercle vicieux est lancé. 

Tout en regardant l’émission, j’ai essayé de porter un regard critique sur ce que je voyais : qu’est-ce qui fait que l’on trouve un intérieur beau ? Pourquoi autant d’intérieurs se ressemblent ? On pourrait incriminer les tendances, et même s’il y a du vrai, il ne s’agit pas que de cela. Beaucoup d’intérieurs désuets, très loin des tendances actuelles, manquent de personnalité, et ont même parfois l’air de véritables musées, ou rien ne semble bouger. 

Je vais donc tenter, dans cet article, de vous aider à comprendre pourquoi certains intérieurs paraissent si impersonnels. C’est parti !

I/ Raison 1 : L’encombrement

Trop d’objets accumulés

On pourrait croire que le fait de mettre tout un tas d’objets hétéroclites dans son intérieur est le summum de la personnalisation. En réalité, ces intérieurs sont tout aussi impersonnels que les intérieurs sans décoration. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on a une impression de fouilli, le bazar envahi la pièce, et on ne s’y retrouve pas. On se dit simplement que l’intérieur est chargé, mais jamais que celui-ci est très personnel. 

Dans ce type de maison, votre personnalité est noyée dans la masse. Je pense, en outre, que l’on perd grandement en qualité de vie. 

Laissez-moi vous raconter une anecdote à ce sujet-là. Quand j’étais petite, un jour, ma cousine est venue chez moi et elle a vu ma chambre, qui, comme celle de beaucoup de petites filles, se trouvait dans un bazar innommable. Elle m’a poussée à aller jouer dehors avec son frère, en me disant qu’elle allait s’occuper de la ranger. Bien trop contente d’échapper à cette corvée, je l’ai laissée faire. 

Je suis revenue, environ 2 heures après. Et à cet instant, j’en ai pris plein les yeux. J’ai adoré ma chambre. Pour la première fois de ma vie, je ressentais cet effet wow, cette étincelle dans les yeux en voyant le résultat ! Par la suite, je prenais beaucoup plus de plaisir à jouer dedans et j’arrivais même à la garder rangée ! 

Pour enfoncer le clou, je vous conseille vivement d’aller regarder cette vidéo. Une décoratrice parle d’un de ses clients, qui résidait dans un intérieur sombre, triste et encombré. Celui-ci vit une véritable renaissance, lorsqu’il revient chez lui après un séjour. Il y découvre sa maison métamorphosée par sa fille et la décoratrice. Cette dernière constate les bienfaits de son travail sans attendre : « Ça s’est vu sur leur visage : leur sourire sur leur visage… On a senti qu’ils étaient soulagés, qu’ils étaient heureux. »

Mais pourquoi revit-on dans ces moments-là ? Je pense que c’est tout simplement parce que l’on se retrouve enfin soi-même. On y voit tout de suite plus clair, de surcroît. Pour le dire en deux mots, le bazar n’est pas synonyme de votre personnalité !

Quand le pratique se fait au détriment de l’esthétique

Avant toute chose, que l’on se comprenne bien : il faut, avant de s’attaquer à la décoration, penser à l’aspect pratique de son intérieur. Si vous avez des animaux, ou des enfants par exemple, il est tout à fait logique que vous ne choisissiez pas un tapis ou un canapé blanc. Je sais bien qu’il faut faire des choix rationnels. 

Le problème vient de l’obsession pour le pratico-pratique de ce qui vous entoure. Cela se traduit par exemple, par le fait de laisser la housse en plastique de ses canapés pour éviter qu’ils ne se salissent. Ou encore, de mettre 3 toiles cirées sur une table pour éviter qu’elle ne s’abîme… Alors que l’on a une très belle table cachée en dessous !

Vous m’avez compris, il faut trouver un équilibre entre les deux. La manière dont vous trouverez cet équilibre est ce qui donne du caractère à votre intérieur. Votre touche personnelle se résume à cette addition : contraintes pratiques + recherche esthétique + goûts personnels.

Finalement, ce point nous amène directement vers son corollaire, à savoir l’harmonisation. Vous allez voir, dans un instant, que le manque d’harmonisation peut être directement lié à l’encombrement.

Oui, je sais que laisser la housse plastique du canapé le protège des poils du Pékinois de Mémé… Mais quand même !

II/ Raison 2 : l’harmonisation

Suivre toutes les tendances

ne des causes du manque de personnalité dans un intérieur, est le suivi quasi-religieux de toutes les tendances. C’est logique : votre intérieur n’est pas votre reflet, mais le reflet des modes, parfois très éphémères, en décoration. Le résultat est une déco qui n’a aucun fil conducteur, qui n’est pas harmonieuse. 

Imaginez que vous fassiez appel à une décoratrice. Vous devrez alors comparer plusieurs d’entre elles avant de sauter le pas. À prix égal, vous choisirez une professionnelle dont les réalisations ont ce petit « truc en plus » ! D’ailleurs, les plus brillantes d’entre elles sont celles qui ont leur patte, cette touche personnelle unique que l’on retrouve en filigrane dans chacun de leur projet. 

Pour en revenir au suivi des tendances, le paradoxe est que vous allez dépenser énormément d’argent dans le fait de renouveler constamment vos objets… mais que votre intérieur paraîtra toujours très bas de gamme ! 

J’en veux pour preuve le tableau New York. Vous savez, ce fameux tableau avec le pont de Brooklyn ou l’Empire State Building que tout le monde avait chez soi aux alentours de 2010… Aujourd’hui, ce type d’affiche fait très ringarde, en plus d’être très bas de gamme ! 

Idem pour les murs vert pomme, très à la mode pendant un temps… jusqu’à ce que le vent tourne et que d’autres tendances viennent prendre le relai. Actuellement, cette couleur sur les murs a tendance à faire très kitsch !

Pour appuyer mes propos, je ne peux que vous conseiller d’aller lire cet article Hello Blogzine à ce propos. Anne-Sophie Michat explique très justement que « Si on n’y prend pas garde, on finit par transformer son intérieur en catalogue sans personnalité et dénué d’histoire. »

Ne pas savoir harmoniser les couleurs / matières / styles entre eux

Quand il y a trop de couleurs ou de matériaux qui ne sont pas cohérents, mal associés, entre eux, encore une fois, c’est le fouillis qui domine. 

Il est nécessaire de faire un travail d’apprentissage de l’harmonisation des couleurs, avant même d’acheter quoi que ce soit. Je vous recommande vivement la série de vidéos de la chaîne Another Home sur l’harmonisation des couleurs

Parfois, les intérieurs mal harmonisés sont aussi remplis de bazar. On cumule les défauts, ce qui fait que l’on ne s’y retrouve pas du tout. Je vous le redis : il est important d’avoir un fil conducteur, une patte bien à vous, qui ne va pas se retrouver étouffée dans une farandole de couleurs et de matières. Cela revient à trouver son style. Et cela prend du temps. Mais nous verrons plus tard que vouloir aller vite est le meilleur moyen de bâcler sa décoration. 

Est-ce que tout ceci veut dire qu’il faut bannir les couleurs et mettre du blanc et du gris partout chez soi ? Bien au contraire ! Cela vous conduirait d’ailleurs à une autre erreur très classique des intérieurs qui manquent de personnalité. Voyons cela de plus près.

Une petite pensée pour les cauchemars que je vais faire cette nuit à cause de cette image

III/ Raison 3 : le manque de prise de risque et la volonté de faire au moins cher ou au plus simple

L’extrême inverse : l’uniformisation

Lorsqu’on lui demande trois conseils pour rendre une maison vivante et chaleureuse, Sarah Poniatowski, fondatrice de la marque Maison Sarah Lavoine, répond : « Il n’y en a qu’un : donner une âme à un lieu avec des objets que l’on apprécie vraiment. » 

Beaucoup de personnes, à l’heure actuelle, ne peuvent plus voir le « style scandinave » en peinture parce qu’ils l’ont vu partout : les mêmes meubles blancs ou en bois clair, les mêmes pieds compas, les mêmes objets déco… Ce genre d’ambiance ne suscite plus la moindre émotion, sinon du rejet.

On a l’impression de voir des pages de catalogue, où tout est parfait, parfaitement coordonné, où rien ne dépasse. Parfois, c’est même la volonté du propriétaire des lieux d’obtenir un rendu aussi lisse et uniforme ! 

Pourtant, le total look n’est jamais bon en décoration, puisque c’est justement, la manière de jouer avec les différents objets qui fait tout le piquant d’une décoration. Voyez-la comme un spectre : à un extrême, on trouve les intérieurs fouillis, avec plein de couleurs bariolées. 

À l’autre extrême, les intérieurs dignes d’une chambre d’hôpital, tout blancs, neutres et sans saveur. Entre les deux, il existe des milliards de combinaisons possibles, à la fois belles, harmonieuses et emprunts de votre touche perso. C’est cet objectif que vous devez viser. 

Gardez bien en tête ce que dit Sarah : cherchez les objets que vous aimez vraiment, qui vous font vibrer, et qui ont une histoire. 

Le manque de prise de risque

Ce point conduit directement à un autre problème qui est directement lié : la volonté de faire au moins cher et au plus simple. On va dans une grande enseigne, on achète toute une panoplie de meubles coordonnés, et c’est fini, on ne reviendra plus jamais sur sa décoration. 

Je ne veux en aucun cas susciter de polémique, mais je pense que faire au moins cher dessert votre intérieur. Beaucoup d’intérieurs ont l’air terne parce qu’aucun objet au design étonnant, unique, original ne vient réveiller l’intérieur. 

On peut pourtant trouver bon nombre de pièces de designer sur le marché de l’occasion. Celui-ci est d’ailleurs largement sous-exploité, or il est également une bonne source de pièces originales. Il peut également vous faire faire de belles économies, puisque l’on trouve de nombreux meubles vintage pour presque rien ! 

Cela prendra effectivement plus de temps de dénicher la perle rare, mais en ajoutant un objet qui a du vécu à votre pièce, vous lui donnez tellement plus de cachet ! 

Coté couleur, la prise de risque minimum consiste à mettre du blanc partout. Or, voici ce ce que dit Constance du blog Turbulence Déco à ce sujet : « Pour tous ceux qui croient que le blanc permet tout, je reste pour ma part dubitative. Ce n’est pas le blanc qui fait le décor, c’est ce que vous mettez autour. Si vous ne mettez rien, cela sera impersonnel. » 

Cela demande un travail de recherche, de réflexion autour de l’harmonisation des couleurs. C’est un jeu de patience. Mais quand vous voyez le sourire des personnes qui entrent dans leur maison entièrement redécorée, et le bien-être qu’ils y ont gagné… Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

On termine sur un bel exemple d’intérieur coloré, unique et éclectique

Ce qu’il faut retenir de ces pistes et réflexions

Comme je l’ai évoqué un peu plus tôt, la décoration est un spectre comprenant  : 

  • à un extrême, le bazar, la négligence de son intérieur, le mélange approximatif de couleur. 
  • De l’autre côté, vous trouverez les intérieurs blancs, fades, sans âme, déjà vus et revus. 

Pourquoi les intérieurs manquent de personnalité ? Tout simplement parce qu’ils sont situés à un extrême ou à l’autre du spectre. 

Je pense que la décoration, comme beaucoup de domaines, n’échappe pas à un processus d’uniformisation. Certaines personnes croient donc que pour qu’un intérieur soit beau, il doit coller à cette image d’Épinal de l’intérieur parfait instagrammable. 

Et je ne leur jette pas la pierre, car nous sommes tous exposés à ces mêmes images, il est normal qu’elles modifient notre perception. Mais il faut savoir faire un pas de recul avec tout ce tumulte ambiant, pour se demander ce que l’on aime vraiment, ce que l’on a réellement envie de voir chez soi, et surtout, surtout, ne pas se précipiter. La décoration, c’est une histoire de long terme.

Je pense qu’à l’heure actuelle, des questions vous viennent en tête. Comment échapper à ces travers, et ne pas tomber dans ces écueils ? Quelles sont les astuces concrètes à appliquer pour avoir un intérieur à la fois beau et qui nous ressemble ? 

C’est ce que nous verrons dans un prochain article entièrement dédié à la question ! D’ici là, je vous invite à exercer votre œil et à commencer cette longue mais passionnante quête de votre propre style. 

Il me tarde de voir des intérieurs plein de personnalité sur Pinterest !

Laisser un commentaire